chapitre 1
Le maître a disparu
Écolocity est un petit village situé non loin d'une forêt. Dans ce village, la plupart des habitants sont des animaux. Cet endroit, habituellement très paisible, et où il ne se passe jamais grand-chose, est bouleversé depuis deux jours : Le maître de l'école primaire a disparu!
Cette nouvelle s'est répandue très rapidement et a fait même la une du journal régional La Gazette. Ce maître, également maire du village, est un éléphant nommé Monsieur Beltromp.
Ce dernier est directeur de la seule classe de la localité qui comprend dix élèves: une autruche (Paulitik), une tortue (Biscoif) avec sa carapace craquante, un écureuil (Panaché) et un singe (Omo) qui sent toujours très bon. Les prénoms des autres élèves sont: Porky (le sanglier), Garfield (le chat toujours paresseux), Beethoven (le chien qui joue du piano). Enfin Coco, le perroquet bavard qui récite très bien ses leçons, Pollux, le castor, et Rayure, le zèbre qui se prend pour un passage pour piétons, complètent la classe.
L'enquête a été confiée à deux enquêteurs détectives très expérimentés:
Monsieur Gruyair et Madame Racklett, deux souris. Monsieur Gruyair est tout gris avec de très longues moustaches tandis que sa coéquipière est blanche et possède une longue queue.
La tragique disparition intéresse tout le village et chacun y va de sa propre enquête:
- «À ce qu'il paraît, y'a le maître qui a disparu», dit Monsieur Piplette à Madame Commère, deux pies assises sur un banc et qui passent leur vie à commenter La Gazette.
- «Tu sais, ce cirque qui est arrivé il y a trois jours, il m'inspire pas confiance. J'ai même lu dans le journal que le directeur recherchait de toute urgence un éléph§nt pour un numéro d'acrobaties » continue Madame Commère.
Un cirque s'est en effet installé à Êcolocity et cette venue a choqué la population. La tente du chapiteau est abîmée et recousue avec des vieux bouts de tissu gris. De plus, les animaux semblent maltraités, tristes. et leurs cages sont rouillées.
Les deux détectives se rendent quelques heures après sur la place du village où la plupart des habitants sont réunis autour de la fontaine. Racklett et Gruyair se répartissent tes interrogatoires.
- Avez-vous remarqué quelque chose de suspect dans le village?
- Je ne sais pas si ça a un rapport avec la disparition de M. Beltromp mais, en allant me promener dans la forêt voisine, j 'ai entendu du bruit et, curieux, j 'ai voulu aller voir ce qui se passait. C'est à ce moment-là que j'ai aperçu trois braconniers qui voulaient me faire la peau. Raconte Monsieur Toudoux, l'ours respecté du village.
La fouine prend la parole:
- Si vous voulez, je peux aller fouiner dans la forêt pour savoir où se situe leur campement.
- Moi, je pourrais faire diversion pendant que vous irez vérifier si ces braconniers sont mêlés à un trafic d'ivoire . Propose M. Toudoux.
- Bonne idée, mais pendant ce temps, nous allons continuer les interrogatoires et nous rendre dans la classe de ce cher M. Beltromp. Dit Racklett.
Racklett et Gruyair se rendent donc à l'école où Madame Lacraie, une girafe, remplace M. Beltromp.
Lorsque les deux détectives arrivent dans la classe, les élèves sont assis à leur pupitre et écoutent attentivement la leçon de mathématiques.
- Y avait-il une mauvaise ambiance dans la classe? Demande Gruyair.
- Non, l'ambiance était même très bonne, le maître nous gâtait. Crie Paulitik.
- C'est pas la peine de crier. Rétorque Garfield qui s'étire et se rendort.
Beethoven et Coco sont assis côte à côte et discutent:
- Tu as remarqué que Porky ne vient plus depuis que notre maître a disparu? Demande Beethoven à Coco.
Racklett, avec son ouie très fine, a entendu les propos des deux élèves et demande:
-Qui est Porky? Panaché prend la parole:
- Porky est notre copain sanglier, il est arrivé dans notre classe il y a deux mois et c'est vrai que notre maître est très souvent après lui.
-Pouvez-vous nous en dire plus? Demande Gruyair à la classe.
- Porky est souvent grondé par le maître car il fait des bêtises et écrit comme un "cochon". Explique Omo.
Bîscott continue et raconte aux deux détectives que les parents de Porky sont fréquemment convoqués par M. Beltromp et que cela finit souvent mal.
Les deux détectives apprécient la franchise des élèves et s'en vont rejoindre leur commissariat pour poursuivre leur enquête.